05 56 54 64 54 barateaufreres@gmail.com

La peinture, une histoire de famille

 

 La peinture ? Chez Barateau Frères Peinture, c’est un savoir-faire familial qui se transmet de génération en génération depuis plus de 60 ans.

Depuis 1999, c’est Patrice, le cadet des frères Barateau, qui est à la tête de cette entreprise testerine au savoir-faire reconnu.

Implantée à la Teste-de-Buch, sur le Bassin d’Arcachon (33) en Nouvelle Aquitaine, l’entreprise de peinture intervient sur les 10 communes du territoire (Arcachon, La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos-les- Bains, Arès et Lège-Cap Ferret) ainsi que sur le nord des Landes (Sanguinet, Parentis, Biscarrosse…).

Elle s’appuie sur l’expérience, le sérieux et les compétences d’une équipe réactive et fiable, à l’écoute des besoins de ses clients.

 

La peinture, une histoire d’ancètre

Quelques aïeuls au trait d’humour prononcé ont coutume de dire

que ce serait l’entreprise Barateau qui aurait peint les grottes de Lascaux.

Un clin d’oeil évident à la beauté du site et au savoir-faire ancestral …

… selon des spécialistes.

 

 

entrepot peinture barateau la teste de buch, bassin d'arcachon
entrepot peinture barateau la teste de buch, bassin d'arcachon

Le développement durable, une valeur essentielle

Conscient de la beauté et de la fragilité de ce territoire exceptionnel qu’est le Bassin d’Arcachon, Patrice Barateau a à cœur de participer, avec son équipe, au développement durable et harmonieux de celui-ci.

C’est la raison pour laquelle Barateau Frères Peinture s’implique concrètement, à son niveau, dans la protection de l’environnement et agit, au quotidien, pour adopter des pratiques écoresponsables.

L’utilisation de peintures bios de nouvelle génération, mises au point par des fournisseurs de confiance (Caparol Center, le comptoir Seigneurie Gautier, Zolpan…), eux aussi engagés dans une démarche similaire, est favorisée. Les nouveaux pots étant en moyenne 15% plus légers qu’auparavant, l’entreprise offre également de meilleures conditions de travail à ses collaborateurs tout en faisant le choix de l’innovation et du développement durable.

 

Barateau Frères Peinture a également acquis une machine permettant de laver les pinceaux et rouleaux de façon écologique, en circuit fermé. Grâce à ce procédé révolutionnaire, les résidus sont séparés de l’eau et tombent dans des bacs de décantation pour constituer des blocs de déchets à traiter qui seront ensuite confiés à une entreprise spécialisée. Aucun résidu chimique n’est ainsi rejeté dans le milieu naturel.

Enfin, parallèlement à son cœur de métier, la peinture en bâtiment, l’entreprise innove et élargit son champ de compétences en développant une nouvelle activité : l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) permettant à ses clients, dans le cadre de leur ravalement de façade, de
gagner par la même occasion en confort et de faire des économies d’énergie substantielles.

Un ancrage territorial fort

Viscéralement attaché au Bassin d’Arcachon, Patrice Barateau a souhaité s’impliquer localement en soutenant et en accompagnant dans leur progression plusieurs équipes et sportifs de haut niveau.

Barateau Frères Peinture est ainsi le sponsor des clubs de rugby RCBA, de l’Handball de Mios, de Foot et Tennis de Cazaux.

L’ancrage territorial de cette entreprise testerine qui a du cœur se traduit également par une aide très concrète apportée à des associations caritatives. C’est ainsi que, dernièrement, l’équipe de Barateau Frères Peinture est intervenue à titre gracieux pour repeindre les locaux des Restos du Cœur à La Teste-de-Buch.

Une très belle opération menée également avec le soutien de partenaires locaux de confiance : Effet Design, peinture et béton ciré et Baillargeat Pro (www.dompro.fr) à La Teste-de-Buch ainsi que Caparol Center (caparolcenter-biganos.fr) à Biganos.

« C’est une manière de rendre un peu au Bassin d’Arcachon tout ce qu’il nous a apporté depuis de nombreuses années, un geste possible grâce à la fidélité de nos clients. La solidarité est dans notre ADN ».      Patrice Barateau

Contact

9 + 13 =

Téléphone

 05 56 54 64 54

entrepot peinture barateau la teste de buch, bassin d'arcachon